Apprentissage

Humain

Employabilité

Qualiopi

Certification

Ecoute

Réussite

Accompagnement

Engagement

Proximité

Pédagogie

TP Formateur Professionnel d’Adultes

Présentation


Descriptif

Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

 

 

Objectifs

Préparer et animer des actions de formation.
Évaluer les acquis des apprenants.
Accompagner les apprenants dans leur parcours.
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de professionnalisation.

 

 

Pré-requis et Conditions d’Accès

Niveau bac ou équivalent conseillé (mais non obligatoire selon le profil et l’expérience).

Bonne maîtrise de la langue française (écrit et oral). Maîtrise de l’outil informatique (bureautique de base, navigation web, outils collaboratifs). 

Expérience professionnelle significative dans un ou plusieurs domaines de compétence à transmettre. 

Avoir un intérêt pour la transmission des savoirs et la pédagogie pour adultes.

 

 

Durée

490 h en formation (examen inclus)

315 h en stage
Formation hybride, en présentiel et en distanciel

TARIFS

4 900 € TTC

Plusieurs financements possibles

CERTIFICATION

Cette formation prépare au Titre
Professionnel de Formateur Professionnel
d’Adultes (FPA), certification professionnelle
de niveau 5 (équivalent Bac +2), délivrée par
le Ministère du Travail.
Le titre est enregistré au Répertoire National
des Certifications Professionnelles sous le
code RNCP 37275

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT SUR :

inscription@formaskill.fr

OU PAR TÉLÉPHONE

07 45 202 202

Compétences et Débouchés


Compétences Visées

  • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multi modal à partir d’une demande.
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
  • Tutorer les apprenants à distance.
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants.
  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Communiquer.
  • Adopter un comportement orienter vers l’autre.
  • Organiser ses actions.


Perspectives Professionnelles

Secteurs d’activités :

Organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l’insertion services de formation en
entreprise, tous secteurs confondus.
Type d’emplois accessibles :

Formateur, Formateur d’Adultes, Formateur Technique, Animateur, Formateur Consultant, Professeur, Enseignant, Chargé de formation.


MÉTHODOLOGIE

La formation repose sur une pédagogie active, alternant apports théoriques, mises en situation pratiques et accompagnement
individualisé, avec les approches suivantes :  

  • Pédagogie active et participative : Travaux en groupe, études de cas, brainstorming, jeux de rôle, simulations, Mobilisation de l’intelligence collective et des expériences des participants.
  • Approche par compétences : Centrée sur l’acquisition progressive des compétences du référentiel du TP FPA, Évaluations formatives régulières pour ancrer les apprentissages.
  • Alternance théorie/pratique : Apports théoriques immédiatement mis en application à travers des ateliers, Mises en situation réalistes proches du terrain professionnel. 
  • Individualisation des parcours : Prise en compte des acquis antérieurs et des besoins spécifiques, Accompagnement personnalisé vers la certification (coaching, tutorat).
  • Utilisation des outils numériques : Plateforme LMS, outils collaboratifs, quizz interactifs, classe virtuelle, Sensibilisation à la digitalisation de la formation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluations formatives tout au long de la formation. Épreuves certificatives en fin de parcours : mise en situation professionnelle reconstituée, Dossier professionnel (DP) et Entretien technique et final avec le jury.

Modules de formation

Concevoir et préparer la formation

  • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
  • Prévenir et gérer les impayés

Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.

Préparer et passer les évaluations du Titre Professionnel

  • Évaluations en cours de formation
  • Préparation du Dossier Professionnel
  • Préparation de la synthèse de stage
  • Examen blanc

Techniques de recherche d’emploi

  • Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces.
  • Préparer et réussir un entretien d’embauche.
  • Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi structurée.
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces.
  • Préparer et réussir un entretien d’embauche.
  • Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi structurée.

Contactez notre expert !

Nom de l’expert :

Mme Karima CHAMON

Email : inscription@formaskill.fr

Téléphone : 07 45 202 202