Apprentissage
Humain
Employabilité
Qualiopi
Certification
Ecoute
Réussite
Accompagnement
Engagement
Proximité
Pédagogie
Apprentissage
Humain
Employabilité
Qualiopi
Certification
Ecoute
Réussite
Accompagnement
Engagement
Proximité
Pédagogie
BTS Management Commercial Opérationnel
Présentation
Descriptif
Objectifs
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale
Pré-requis et Conditions d’Accès
Durée
1350 h en formation
Formation hybride, en présentiel
et en distanciel
TARIFS
16000 € TTC
Plusieurs financements possibles
CERTIFICATION
Cette formation prépare au BTS
Management Commercial Opérationnel
(MCO), diplôme national de niveau 5
(équivalent Bac+2), délivré par le Ministère
de l’Enseignement supérieur.
Ce diplôme est enregistré au Répertoire
National des Certifications
Professionnelles sous le code RNCP 38362.
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07 45 202 202
Compétences et Débouchés
Compétences Visées
• Assurer la veille informationnelle
• Réaliser et exploiter des études commerciales
• Vendre dans un contexte omnicanal
• Entretenir la relation client
• Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
• Organiser l’espace commercial
• Développer les performances de l’espace commercial
• Concevoir et mettre en place la communication commerciale
• Évaluer l’action commerciale
• Gérer les opérations courantes
• Prévoir et budgétiser l’activité
• Analyser les performances
• Organiser le travail de l’équipe commerciale
• Recruter des collaborateurs
• Animer l’équipe commerciale
• Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Perspectives Professionnelles
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement
dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés : des unités
commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des
entreprises de prestation de services, des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la
distribution de produits et/ou de services. Ces organisations s’adressent aussi bien à une
clientèle de particuliers que de professionnels.
Type d’emplois accessibles :
Conseiller de vente et de services, Vendeur/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle, Chargé
du service client, Merchandiser, Manager adjoint, Second de rayon, Manager d’ une unité commerciale de proximité.
Avec de l’expérience : Chef des ventes, Chef de rayon, Responsable e-commerce, Responsable
de drive, Responsable adjoint, Manager de caisses, Manager de rayon(s), Manager de la relation client, Responsable de secteur, de département, Manager d’une unité commerciale.
MÉTHODOLOGIE
Cours magistraux pour transmettre les connaissances théoriques.
Études de cas pratiques basées sur des situations réelles d’entreprise.
Travaux dirigés (TD) pour approfondir les notions vues en cours.
Mises en situation professionnelles (jeux de rôle, simulations de négociation, gestion
d’équipe).
Projets tutorés visant à travailler en groupe sur des problématiques commerciales
concrètes.
Utilisation d’outils numériques et logiciels spécifiques (CRM, outils de gestion, tableurs).
Stages en entreprise pour confronter la théorie à la pratique professionnelle.
Auto-apprentissage et travail personnel pour développer l’autonomie.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Épreuves écrites (culture générale, management, économie, droit, gestion
opérationnelle…)
Épreuves orales, notamment en langues vivantes et pour la présentation de projets
professionnels
Contrôle en cours de formation (CCF) pour les candidats en formation continue ou
alternance
Évaluation de stages à travers un rapport de stage et sa soutenance
Projet de développement de l’
unité commerciale, évalué à l’oral
Dossier professionnel et soutenance pour certains modules professionnels
Modules de formation
Développement de la
relation client et vente
conseil
• Accueillir, conseiller et accompagner le client.
• Mener des entretiens de vente en face à face ou à distance.
• Fidéliser le client à travers un suivi personnalisé.
• Mettre en œuvre des techniques de négociation adaptées
Animation et
dynamisation de l’offre
commerciale
• Mettre en valeur les produits et services (merchandising, digital).
• Construire et adapter l’offre commerciale.
• Organiser des actions promotionnelles et événementielles.
• Développer les ventes en utilisant les canaux physiques et digitaux.
Gestion opérationnelle
• Suivre les indicateurs de performance (CA, marges, stocks).
• Gérer les approvisionnements et les flux.
• Organiser et planifier l’activité commerciale.
• Utiliser des outils numériques de gestion et de suivi.
Management de l’équipe
commerciale
• Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs.
• Animer et motiver une équipe.
• Planifier et répartir les tâches.
• Évaluer les performances individuelles et collectives.
Enseignements
transversaux
• Culture générale et expression : maîtrise de la communication écrite et orale.
• Langue vivante étrangère : compréhension, expression et négociation en contexte professionnel.
• Culture économique, juridique et managériale (CEJM) : analyser un contexte économique et
juridique pour orienter la stratégie commerciale.
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Nom de l’expert :
Mme Karima CHAMON
Email : inscription@formaskill.fr
Téléphone : 07 45 202 202