Apprentissage

Humain

Employabilité

Qualiopi

Certification

Ecoute

Réussite

Accompagnement

Engagement

Proximité

Pédagogie

BTS Support à l’Action Managériale

Présentation

Descriptif

La personne titulaire du BTS Support à l’action managériale apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’ une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu ’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Objectifs

Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier Contribuer à la pérennisation des processus Rationaliser l’usage des ressources de l’entité Formaliser le cadre du projet Conduire une veille informationnelle Suivre et contrôler le projet Evaluer le projet Gérer la relation de travail Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail Organiser les activités du champ des relations sociales Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective.

Pré-requis et Conditions d’Accès

Être titulaire d’ un diplôme ou titre de niveau 4 (équivalent Bac), tel que Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou Titre professionnel ou diplôme équivalent de niveau 4 ou avoir un niveau Bac avec expérience professionnelle significative dans le secteur commercial ou la relation client (possible via VAPP – validation des acquis professionnels et personnels). Bonnes compétences en communication écrite et orale. Maîtrise des outils bureautiques de base (Word, Excel, PowerPoint). Sens de l’organisation et de la gestion administrative. Motivation pour les fonctions de support au management et aux équipes.

Durée

1350 h en formation
Formation hybride, en présentiel et
en distanciel

TARIFS

16000 € TTC

Plusieurs financements possibles

CERTIFICATION

Cette formation prépare au BTS Support
à l’Action Managériale, diplôme national
de niveau 5 (équivalent Bac+2), délivré
par le Ministère de l’Enseignement
supérieur. Ce diplôme est enregistré au
Répertoire National des Certifications
Professionnelles sous le code RNCP 38364.

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Compétences et Débouchés

Compétences Visées

• Support opérationnel aux membres de l’entité
• Gestion des dossiers en responsabilité
• Amélioration continue des processus
• Gestion des ressources de l’entité
• Préparation du projet
• Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet

• Conduite du projet
• Clôture du projet
• Accompagnement du parcours professionnel
• Contribution à l’amélioration de la vie au travail
• vCollaboration aux relations sociales Participation à la performance sociale

Perspectives Professionnelles

Secteurs d’activités :

Les emplois que peut occuper la personne titulaire d’un BTS SAM intéressent tout type et toute
taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois
s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou
encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire. Ces emplois s’exercent dans
tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux
publics, transport, services à la personne, etc.).


Type d’emplois accessibles :

Office manager, Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, Technicien administratif,
Adjoint administratif.

MÉTHODOLOGIE

Analyse de situations professionnelles. Études de cas pratiques. Travaux dirigés (TD) et exercices pratiques. Mise en situation professionnelle (stages, simulations). Projet tutoré (gestion et coordination de projet). Recherche documentaire et veille informationnelle. Travail collaboratif et travail en équipe. Rédaction de rapports et documents professionnels. Présentations orales et communication argumentée. Utilisation d’outils bureautiques et logiciels métiers.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

• Contrôle en cours de formation (CCF) : Évaluations régulières basées sur des mises en situation professionnelle, études de cas et exercices pratiques.
Examens écrits portant sur la gestion administrative, la communication, la culture générale et économique.
Épreuves orales :
• Soutenance d’un projet professionnel ou d’une étude de cas devant un jury.

 Évaluation de l’expression orale et des capacités de communication.
Évaluation des stages en entreprise :
• Rapport de stage à rédiger.
• Entretien avec un jury pour évaluer l’expérience professionnelle.
Travaux pratiques et dossiers professionnels : Réalisation de dossiers et projets durant la formation, présentés devant un jury.
Évaluation continue : Participation en classe, travaux de groupe et devoirs réguliers.

Modules de formation

Optimisation des processus administratifs

• Organisation et suivi des activités.
• Gestion des ressources d’un service.
• Mise en place d’outils collaboratifs.
• Amélioration continue des procédures administratives.

Gestion de projet

• Préparation, planification et coordination d’ un projet.
• Animation d’équipe projet.
• Suivi et évaluation des résultats.
• Utilisation d’outils numériques de gestion de projet.

Participer à la gestion de
projet

• Coordonner les activités et les ressources du projet.
• Assurer le suivi et le reporting des projets.

Collaboration à la gestion
des ressources humaines

• Organisation du recrutement et de l’intégration.
• Gestion administrative du personnel.
• Participation au dialogue social.
• Contribution à la qualité de vie au travail.

Culture générale et
expression

• Maîtrise de la langue française
• Développement des compétences rédactionnelles.
• Argumentation et analyse de documents.

Maîtriser une Langue
vivante étrangère

• Compréhension et expression écrite et orale en contexte professionnel.
• Animation de réunions en langue étrangère.
• Rédaction de documents professionnels.

Culture économique, juridique et managériale

• Analyse d’un contexte économique et managérial.

• Compréhension des enjeux juridiques de l’entreprise.
• Études de cas appliquées à l’environnement professionnel.

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Nom de l’expert :

Mme Karima CHAMON

Email : inscription@formaskill.fr

Téléphone : 07 45 202 202