Financement

Vous souhaitez suivre une formation mais ne savez pas comment la financer ?
Quelle que soit votre situation, un dispositif de financement existe pour prendre en charge votre projet de formation et booster votre carrière professionnelle.

Formaskill vous aide à identifier la solution la plus adaptée à votre situation et vous accompagne dans la demande de financement.

1. Vous êtes salarié(e)
Le Compte Personnel de Formation (CPF): Il vous suit tout au long de votre vie, vous pouvez utiliser vos droits CPF pour financer tout ou partie de votre formation. Le Plan de Développement des Compétences de votre entreprise : dans le cadre de votre emploi, votre employeur peut prendre en charge tout ou partie des coûts de formation.
⚫ Le Projet de Transition Professionnelle (PTP): Anciennement « CPF de transition », il permet de suivre une formation longue pour changer de métier.
Le financement via votre OPCO (Opérateur de Compétences): si votre entreprise relève d’un OPCO, celui-ci peut financer certaines formations.
• La Pro-A (Reconversion ou Promotion par l’alternance) permet de combiner formation en alternance et travail
• VAE (Validation des Acquis de l’Expérience): pour obtenir un diplôme à partir de votre expérience

2. Vous êtes demandeur d’emploi
⚫ L’Aide Individuelle à la Formation (AIF): financée par France Travail, elle peut couvrir tout ou partie du coût de la formation.
• Le Compte Personnel de Formation (CPF): même en étant demandeur d’emploi,
vous pouvez utiliser vos droits CPF pour financer votre formation.
• La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI): Vousaavez une promesse d’embauche (CDI, CDD, intérim > 12 mois), mais vous devez vous former avant ? C’est pour vous !
• La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE): Si vous avez plusieurs années d’expérience dans un domaine, vous pouvez faire valider officiellement vos
compétences pour obtenir un diplôme ou un titre.
⚫ Les financements régionaux : certaines régions proposent des aides spécifiques pour la formation des demandeurs d’emploi.

3. Vous êtes une entreprise
• Les financements via l’OPCO (Opérateurs de Compétences) prennent en charge tout ou partie des frais de formation selon votre secteur d’activité.
Le Plan de développement des Compétences (PDC) permet de former vos salariés, avec ou sans financement de l’OPCO.
• L’Alternance: Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Vous pouvez embaucher un salarié en alternance (jeune ou adulte en reconversion). Les coûts pédagogiques sont pris en charge à 100% ou presque par votre OPCO.
• La Pro-A (reconversion ou promotion par alternance) permet de faire évoluer ou reconvertir un salarié en CDI sur un poste plus qualifié via une formation en alternance.
• FNE-Formation (cas spécifiques): Si votre entreprise est en mutation, en difficulté ou en transition (numérique, écologique, etc.), vous pouvez bénéficier du
FNE-Formation

Nos Engagements

Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours de financement, depuis la recherche de la solution adaptée jusqu’à l’obtention du financement, en nous chargeant des démarches administratives. Contactez-nous pour échanger sur vos besoins et explorer les différentes options disponibles !

Nos formations