Apprentissage
Humain
Employabilité
Qualiopi
Certification
Ecoute
Réussite
Accompagnement
Engagement
Proximité
Pédagogie
Apprentissage
Humain
Employabilité
Qualiopi
Certification
Ecoute
Réussite
Accompagnement
Engagement
Proximité
Pédagogie
Formation du Référent Harcèlement sexuel et agissements sexistes (CSE)
Présentation
Descriptif
Objectifs
Pré-requis et Conditions d’Accès
Être désigné comme référent harcèlement par le CSE.
Aucun prérequis.
Durée
TARIFS
CERTIFICATION
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07 45 202 202
Compétences et Débouchés
Compétences Visées
Identifier les signes de harcèlement.
Construire une démarche préventive.
Accompagner les victimes, sensibiliser les équipes.
Perspectives Professionnelles
• Renforcer ses compétences en prévention des risques psychosociaux (RPS)
• Évoluer vers un rôle de référent QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail)
• Devenir interlocuteur clé sur les questions d’égalité professionnelle et de climat social Intégrer des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
• Participer à l’élaboration de politiques de prévention en lien avec la direction et les RH
• Se spécialiser dans l’accompagnement des situations sensibles ou de crise au travail
• Préparer une évolution vers les métiers de la médiation ou du conseil social
MÉTHODOLOGIE
Études de cas.
Partages d’expériences.
Apports juridiques illustrés.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Étude de cas corrigée.
Questionnaire d’appropriation.
Modules de formation
• Différencier le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
• Comprendre les fondements juridiques : Code du travail, Code pénal, jurisprudence
• Identifier les obligations légales de l’employeur en matière de prévention
• Appréhender les enjeux de preuve et les responsabilités civiles et pénales
• Reconnaître les signes de harcèlement ou de comportements inappropriés
• Distinguer les conflits professionnels des situations de harcèlement
• Analyser les facteurs de risque dans l’organisation du travail
• Intégrer la prévention dans une démarche QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail)
• Déployer des actions de sensibilisation, de formation et de communication interne
Négociation collective
• Cadre juridique de la négociation collective
• Identifier les thématiques négociables (temps de travail, salaires, égalité, etc.)
• Préparer, conduire et formaliser une négociation
• Modalités de validation et de suivi des accords collectifs
• Informer les salariés sur leurs droits et les dispositifs de signalement
• Mettre en place un protocole de signalement : confidentialité, écoute, impartialité
• Accompagner la victime et garantir un traitement équitable du dossier
• Savoir alerter, enquêter et collaborer avec les acteurs internes (RH, référent harcèlement, CSE)
• Prévenir les représailles et restaurer un climat de travail sain
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Nom de l’expert :
Mme Karima CHAMON
Email : inscription@formaskill.fr
Téléphone : 07 45 202 202