Apprentissage
Humain
Employabilité
Qualiopi
Certification
Ecoute
Réussite
Accompagnement
Engagement
Proximité
Pédagogie
Apprentissage
Humain
Employabilité
Qualiopi
Certification
Ecoute
Réussite
Accompagnement
Engagement
Proximité
Pédagogie
Apprentissage
Humain
Employabilité
Qualiopi
Certification
Ecoute
Réussite
Accompagnement
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Pédagogie
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Humain
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Qualiopi
Certification
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Réussite
Accompagnement
Engagement
Proximité
Pédagogie
TP CONSEILLER DE VENTE
Présentation
Descriptif
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.
II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son
linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Objectifs
Accueillir, conseiller et vendre des produits et services dans un environnement omnicanal, en adaptant leur discours aux besoins du client. Contribuer à l’organisation et à la performance commerciale d’un espace de vente. Valoriser l’image de l’enseigne et favoriser la fidélisation des
clients. Assurer un suivi de l’activité de vente en analysant les indicateurs de performance.
Participer à la gestion des flux de marchandises et au bon fonctionnement du point de vente.
Pré-requis et Conditions d’Accès
Niveau 3 : CAP ou BEP.
Maîtrise des savoirs de bases : lecture, écriture et calcul.
Appétence pour la relation commerciale.
Durée
455 h en formation (examen inclus)
280 h en stage
Formation hybride, en présentiel et
en distanciel
TARIFS
4 550 € TTC
Plusieurs financements possibles
CERTIFICATION
Cette formation prépare au Titre Professionnel Conseiller de vente, certification professionnelle de niveau 4 (équivalent Bac), délivrée par le Ministère du Travail. Le titre est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le code RNCP 37098.
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07 45 202 202
Compétences et Débouchés
Compétences Visées
• Assurer une vieille professionnelle et commerciale.
• Participer à la gestion des flux marchands.
• Contribuer au merchandising.
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
• Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image.
• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente.
• Assurer le suivi de ses ventes.
Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client.
• Communiquer.
• Adopter un comportement orienté vers l’autre.
• Mobiliser les environnements numériques.
Perspectives Professionnelles
Secteurs d’activités :
Cet emploi s’exerce majoritairement Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires Grandes et moyennes surfaces spécialisées Grands magasins Boutiques Magasins de proximité Négoces interentreprises Commerce de gros.
Type d’emplois accessibles :
Conseiller clientèle. Vendeur expert. Vendeur conseil. Vendeur technique. Vendeur en atelier de découpe. Vendeur en magasin. Magasinier. Vendeur.
MÉTHODOLOGIE
Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique. Études de cas, simulations professionnelles et jeux de rôles. Utilisation d’outils bureautiques et logiciels de gestion commerciale. Travaux en groupe et projets collaboratifs. Accompagnement individualisé tout au long du parcours.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Modules de formation
• Réaliser une veille sur les produits et services proposés.
• Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
• Participer à la gestion des flux marchands.
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
Améliorer l’expérience
client dans un
environnement omnicanal
• Représenter l’unité marchande et valoriser son image.
• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente.
• Assurer le suivi de ses ventes.
• Fidéliser le client en consolidant l’expérience d’achat.
Préparer et passer les
évaluations du Titre
Professionnel
• Évaluations en cours de formation
• Préparation du Dossier Professionnel
• Préparation de la synthèse de stage
• Examen blanc
• Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces.
• Préparer et réussir un entretien d’embauche.
• Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi structurée.
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Nom de l’expert :
Mme Karima CHAMON
Email : inscription@formaskill.fr
Téléphone : 07 45 202 202