Apprentissage

Humain

Employabilité

Qualiopi

Certification

Ecoute

Réussite

Accompagnement

Engagement

Proximité

Pédagogie

TP Secrétaire Assistant

Présentation

Descriptif

L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses
missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Objectifs

Assister une équipe dans la gestion et l’ organisation administrative. Produire et mettre en forme des documents professionnels courants. Gérer les opérations administratives liées à l’ activité commerciale. Contribuer à la gestion administrative du personnel. Utiliser les outils bureautiques et numériques professionnels/ Se préparer à la certification du Titre Professionnel Secrétaire Assistant.

Pré-requis et Conditions d’Accès

Maîtrise du français à l’écrit et à l’ oral (niveau B1/B2 minimum conseillé). Bases en bureautique : savoir utiliser un ordinateur, un traitement de texte et un tableur. Bonne compréhension des consignes écrites et orales.

Durée

455 h en formation (examen inclus)

140 h en stage

Formation hybride, en présentiel et

en distanciel

TARIFS

4 550 € TTC

Plusieurs financements possibles

CERTIFICATION

Cette formation prépare au Titre

Professionnel Secrétaire Assistant,

certification professionnelle de niveau 4

(niveau Bac), délivrée par le Ministère du

Travail.

Ce titre est enregistré au Répertoire

National des Certifications

Professionnelles sous le code RNCP36804.

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07 45 202 202

Compétences et Débouchés

Compétences Visées

• Produire des documents professionnels courants.
• Communiquer des informations par écrit.
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
• Planifier et organiser les activités de l’équipe.
• Assurer l’administration des achats et des ventes.
• Répondre aux demandes d’informations des clients et traiter les réclamations courantes.
• Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
• Assurer le suivi administratif courant du personnel.
• Organiser son environnement de travail et ses activités.
• Assurer une veille technologique et informationnelle.
• S’adapter à des situations et des interlocuteurs variés.

Perspectives Professionnelles

Secteurs d’activités :

L’emploi d’Assistant.e Commercial.e s’exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité.
Type d’emplois accessibles :

Assistant commercial, Assistant administratif et commercial, Assistant ADV, Assistant commercial Supply chain, Assistant ADV et marketing.

MÉTHODOLOGIE

Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.
Études de cas, simulations professionnelles et jeux de rôles. Utilisation d’outils bureautiques et logiciels de gestion commerciale.

Travaux en groupe et projets collaboratifs.
Accompagnement individualisé tout au long du parcours.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluations formatives tout au long de la formation.
Épreuves certificatives en fin de parcours : mise en situation professionnelle reconstituée, Dossier professionnel (DP) et Entretien technique et final avec le jury.

Modules de formation

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

• Gérer l’administration des ventes.

• Suivre les opérations de la supply chain.

• Suivre la relation clientèle en français et en anglais.

• Prévenir et gérer les impayés

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

• Concevoir et publier des supports de communication commerciale.

• Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux.

• Organiser une action commerciale.

• Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais.

Préparer et passer les évaluations du Titre Professionnel

• Évaluations en cours de formation

• Préparation du Dossier Professionnel

• Préparation de la synthèse de stage

• Examen blanc

Préparer et passer les évaluations du Titre Professionnel

• Évaluations en cours de formation

• Préparation du Dossier Professionnel

• Préparation de la synthèse de stage

• Examen blanc

Techniques de recherche d’emploi

• Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces.

• Préparer et réussir un entretien d’embauche.

• Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi structurée.

Contactez notre expert !

Nom de l’expert :

Mme Karima CHAMON

Email : inscription@formaskill.fr

Téléphone : 07 45 202 202