Apprentissage

Humain

Employabilité

Qualiopi

Certification

Ecoute

Réussite

Accompagnement

Engagement

Proximité

Pédagogie

TP Technicien d’Assistance en Informatique

Présentation

Descriptif

Dans le respect des procédures de l’entreprise et de sa politique de sécurité, le technicien d’assistance en informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et les solutions hébergées dans le cloud. Il assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

Objectifs

Assurer le support technique aux utilisateurs, en centre de services ou sur site. Installer, déployer et personnaliser les postes de travail. Maintenir la sécurité des équipements et des données. Configurer l’infrastructure réseau et les services associés (VPN, Wi‑Fi, AD).

Pré-requis et Conditions d’Accès

Aucun diplôme requis, mais une expérience ou appétence en informatique est recommandée (CAP/BEP ou équivalent pratique). Tests de positionnement + entretien individuel pour évaluer motivation et aptitudes. Adaptation possible pour personnes en situation de handicap.

Durée

455 h en formation (examen inclus)
210 h en stage
Formation hybride, en présentiel et
en distanciel

TARIFS

8 190 € TTC
Plusieurs financements possibles

CERTIFICATION

Cette formation prépare au Titre
Professionnel Technicien d’assistance en
informatique, une certification
professionnelle de niveau4 (équivalent
bac), délivrée par le Ministère du Travail.
Le titre est enregistré au Répertoire
National des Certifications Professionnelles
sous le numéro RNCP37681.

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07 45 202 202

Compétences et Débouchés

Compétences Visées

• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
• Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques.
• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
• Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur.
• Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile.
• Contribuer à un équipement numérique et de ses données.
• Configuration réseau, sécurité, annuaire Active Directory.
• Installer et configurer les équipements et services réseaux.
• Intervenir sur un réseau sécurisé.
• Intervenir sur un annuaire Activ Directory.
• Communiquer.
• Apprendre en continu.

Perspectives Professionnelles

Secteurs d’activités :

ESN, DSI, PME, PMI, TPE, Collectivité territoriale ou Service public. 

 

Type d’emplois accessibles :

Technicien de maintenance en informatique, Technicien helpdesk, Technicien support informatique, Technicien SAV, Technicien de proximité, Correspondant informatique.

 

MÉTHODOLOGIE

70–80% pratique / 20–30% théorie : cas pratiques, simulations, outils réels. Alternance théorie/TP : modules réseaux, sécurité, helpdesk, projet professionnel. Intégration de périodes en entreprise pour mise en pratique.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluations formatives (ECF) pendant la formation. Contrôle final par jury : mise en situation + entretien technique + entretien final.

Modules de formation

Assister ou dépanner les utilisateurs

• Accueillir et prendre en charge les demandes des utilisateurs
• Qualifier et diagnostiquer les incidents matériels, logiciels, réseaux
• Résoudre les incidents de niveau 1 et 2 (bureautique, internet, imprimantes, comptes utilisateurs, etc.)
• Utiliser les outils de ticketing et suivre les interventions
• Accompagner l’utilisateur dans l’usage des outils collaboratifs (suite Office, Google Workspace, etc.)

Mettre en service des équipements numériques

• Installer et configurer les postes de travail et périphériques
• Paramétrer les logiciels, pilotes et outils professionnels
• Personnaliser les environnements selon les profils
• Réaliser les opérations de maintenance préventive et curative
• Sécuriser les équipements (mots de passe, antivirus,…)

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

• Configurer les équipements réseau : box, switch, routeurs, bornes Wi-Fi
• Assurer la connectivité locale et distante (VPN, Wi-Fi, Ethernet)
• Intégrer les postes dans un domaine Active Directory (création de comptes, droits d’accès)
• Contrôler et diagnostiquer les accès réseau et les pannes d’infrastructure
• Sécuriser les réseaux utilisateurs (filtrage, pare-feu, authentification)

Préparer et passer les évaluations du Titre Professionnel

• Évaluations en cours de formation

• Préparation du Dossier Professionnel

• Préparation de la synthèse de stage

• Examen blanc

Techniques de recherche d’emploi

• Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces.

• Préparer et réussir un entretien d’embauche.

• Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi structurée.

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Nom de l’expert :

Mme Karima CHAMON

Email : inscription@formaskill.fr

Téléphone : 07 45 202 202