Apprentissage
Humain
Employabilité
Qualiopi
Certification
Ecoute
Réussite
Accompagnement
Engagement
Proximité
Pédagogie
Apprentissage
Humain
Employabilité
Qualiopi
Certification
Ecoute
Réussite
Accompagnement
Engagement
Proximité
Pédagogie
TP Technicien d’Assistance en Informatique
Présentation
Descriptif
Objectifs
Pré-requis et Conditions d’Accès
Durée
455 h en formation (examen inclus)
210 h en stage
Formation hybride, en présentiel et
en distanciel
TARIFS
8 190 € TTC
Plusieurs financements possibles
CERTIFICATION
Cette formation prépare au Titre
Professionnel Technicien d’assistance en
informatique, une certification
professionnelle de niveau4 (équivalent
bac), délivrée par le Ministère du Travail.
Le titre est enregistré au Répertoire
National des Certifications Professionnelles
sous le numéro RNCP37681.
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inscription@formaskill.fr
OU PAR TÉLÉPHONE
07 45 202 202
Compétences et Débouchés
Compétences Visées
• Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
• Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques.
• Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
• Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur.
• Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile.
• Contribuer à un équipement numérique et de ses données.
• Configuration réseau, sécurité, annuaire Active Directory.
• Installer et configurer les équipements et services réseaux.
• Intervenir sur un réseau sécurisé.
• Intervenir sur un annuaire Activ Directory.
• Communiquer.
• Apprendre en continu.
Perspectives Professionnelles
Secteurs d’activités :
ESN, DSI, PME, PMI, TPE, Collectivité territoriale ou Service public.
Type d’emplois accessibles :
Technicien de maintenance en informatique, Technicien helpdesk, Technicien support informatique, Technicien SAV, Technicien de proximité, Correspondant informatique.
MÉTHODOLOGIE
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Modules de formation
Assister ou dépanner les utilisateurs
• Accueillir et prendre en charge les demandes des utilisateurs
• Qualifier et diagnostiquer les incidents matériels, logiciels, réseaux
• Résoudre les incidents de niveau 1 et 2 (bureautique, internet, imprimantes, comptes utilisateurs, etc.)
• Utiliser les outils de ticketing et suivre les interventions
• Accompagner l’utilisateur dans l’usage des outils collaboratifs (suite Office, Google Workspace, etc.)
Mettre en service des équipements numériques
• Installer et configurer les postes de travail et périphériques
• Paramétrer les logiciels, pilotes et outils professionnels
• Personnaliser les environnements selon les profils
• Réaliser les opérations de maintenance préventive et curative
• Sécuriser les équipements (mots de passe, antivirus,…)
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
• Configurer les équipements réseau : box, switch, routeurs, bornes Wi-Fi
• Assurer la connectivité locale et distante (VPN, Wi-Fi, Ethernet)
• Intégrer les postes dans un domaine Active Directory (création de comptes, droits d’accès)
• Contrôler et diagnostiquer les accès réseau et les pannes d’infrastructure
• Sécuriser les réseaux utilisateurs (filtrage, pare-feu, authentification)
Préparer et passer les évaluations du Titre Professionnel
• Évaluations en cours de formation
• Préparation du Dossier Professionnel
• Préparation de la synthèse de stage
• Examen blanc
Techniques de recherche d’emploi
• Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces.
• Préparer et réussir un entretien d’embauche.
• Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi structurée.
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Nom de l’expert :
Mme Karima CHAMON
Email : inscription@formaskill.fr
Téléphone : 07 45 202 202